<-Retour Accueil----- LES OBJECTIFS


 IANDS-France a pour objets:
placement

 

  • d'offrir un service d'assistance-conseil / liaison / orientation aux personnes ayant vécu une EMI/NDE (Near Death Experience, ou EMI pour Expérience de Mort Imminente),
  • d'organiser, de faciliter et de participer à la recherche sur le phénomène EMI/NDE et les expériences du même ordre,
  • de diffuser l'information sur les EMI et les phénomènes connexes, auprès du public, des chercheurs scientifiques, des professionnels et organismes oeuvrant dans les domaines de la santé et/ou de la relation d'aide, et ayant à traiter avec la mort, l'agonie, le deuil.

 

Les Expériences de Mort Imminente sont des expériences humaines souvent bouleversantes. Loin d'être de simples récits anecdotiques pour amateurs de sensationnel, leur fréquence ainsi que les implications qu'elles laissent entrevoir concernant la compréhension de la conscience humaine et sa place dans l'univers en font un sujet qui doit être pris au sérieux.

Les EMI ont de nombreuses implications scientifiques, humaines, philosophiques, existentielles et métaphysiques.

Depuis que le Dr Raymond MOODY a mis en évidence ces expériences en 1975, aucune explication ni théorie n'a pu en rendre compte dans leur totalité. Il semble donc s'agir d'un phénomène nouveau sous les yeux de la science qui, si elle ne peut les expliquer, doit avant tout les explorer.

Notre approche est de type scientifique et, même si nous ne pouvons l'empêcher, nous avons toujours réfuté toute récupération idéologique, commerciale ou médiatique ainsi que tout amalgame avec des sujets dits "paranormaux" qui n'ont aucun rapport avec ces expériences.

Si les EMI ont une profonde et essentielle signification quant au sens de la vie, qui semble à l'évidence mise en perspective dans quelque chose d'immensément plus vaste, leur utilisation ou leur récupération dans le seul but d'en faire des promesses de "survie" ne peuvent que les réduire à ce seul aspect en masquant tout l'intérêt qu'elles présentent sur de nombreux plans. De plus, ces interprétations simplistes, loin de résoudre les angoisses de ceux qui ont perdu un être cher, ne font que les nourrir.

Les EMI représentent probablement une mine d'or pour l'étude de la Conscience, et présentent autant d'intérêt sur le plan scientifique que sur le plan humain. Celles et ceux qui les ont vécues sont les premiers à dire qu'elles ne doivent pas être un fonds de commerce.


IANDS-France est une association régie par la loi de 1901------------------------Télécharger le dépliant de présentation

Notre premier objectif est d'apporter une aide, une écoute, un soutien aux personnes ayant vécu une expérience proche de la mort (les aider à sortir de leur isolement en les mettant en relation entre elles, par exemple). Dans de nombreuses situations, bien des années s'écoulent avant de rencontrer d'autres personnes ayant vécu aussi cette expérience.


La narration du témoignage auprès d'une personne avertie étant une première étape d'intégration de l'expérience, et la recherche nécessitant le recueil soigneux de ces témoignages, un accueil téléphonique est proposé, suivi d'une interview dans les meilleurs délais possibles. L'envoi d'un témoignage écrit est également possible pour ceux qui préfèrent cette voie, une réponse rapide étant assurée. Il est vous est aussi possible de recevoir par Email un questionnaire que vous n'aurez qu'à éditer et nous renvoyer par le même moyen.

La recherche consiste à recueillir des témoignages de NDE selon un protocole commun, à les traiter statistiquement et qualitativement à travers une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

La comparaison avec des expériences connexes est également menée, afin de mieux comprendre la spécificité de la NDE.


La recherche est de type scientifique, approche définie comme une démarche d'ouverture, de rigueur et de raison.

IANDS-France représente une pluralité de points de vue et ne souscrit à aucun parti pris théorique.

Son but n'est pas de promouvoir une explication des expériences de mort imminente, ni d'en inférer quelque conclusion que ce soit sur la possibilité d'une "vie après la mort", mais d'explorer le phénomène et de diffuser les résultats de ses investigations de la manière la plus appropriée et la plus juste.


L'activité de IANDS-France s'est concrétisée notamment par la publication d'un ouvrage collectif, écrit sous la direction d'Evelyne-Sarah Mercier, "La mort transfigurée", paru en 1992 chez Belfond, réunissant les contributions de 17 scientifiques, préfacé par Edgar Morin et postfacé par Louis-Vincent Thomas, ainsi que d'un recueil de témoignages, Le voyage interdit, co-écrit par Evelyne-Sarah Mercier et Muguette Vivian, avec la collaboration de IANDS-Belgium et IANDS-Québec, paru chez Belfond en 1995.

En 2007 est paru "Deadline-Dernière limite" par le Dr Jean-Pierre Jourdan, réédité en 2010 en Pocket.


IANDS-France organise régulièrement des colloques et conférences  et participe ou concourt à la recherche et aux événements relevant de son domaine d'intervention. Elle informe tous les publics, spécialisés ou non, de l'avancée de la recherche sur le sujet.

 

Télécharger le dépliant de présentation de IANDS-France