<-Retour Accueil ......QUI SOMMES-NOUS ?


IRM


Comité Scientifique

Thèses et mémoires étudiants en cours

Conseil d'Administration

Informations pratiques

Comités de soutien et de Parrainage

 


COMITE SCIENTIFIQUE

Vanessa CHARLAND VERVILLE, Neuropsychologue, BSc. en Psychologie (University of Montreal) Doctorante en Neuroscience au Coma Science Group, Cyclotron Research Center & Neurology dept. CHU Sart Tilman University Hospital (Liège).

Recherches actuelles : Corrélations entre étiologies et vécu/caractéristiques des EMI et expériences apparentées. Evaluation des fonctions cognitives dans les suites d'un arrêt cardiaque et des souvenirs post-coma. Etude des corrélats neuraux des Expériences de Mort Imminente et des Etats de Conscience Modifiée.

Thomas DROULEZ, Université de Strasbourg, Faculté de Philosophie.

Recherches actuelles : Etude transculturelle des EMI. Etude de la Conscience perceptive et de son rapport à l'espace (Modèles néo-dualistes et physicalistes impliquant l'idée de dimensions supplémentaires d'espace)

Jean-François HOUSSAIS, docteur en médecine, biologiste, ancien Directeur de Recherche CNRS, ancien Directeur Scientifique Adjoint Sciences de la Vie du CNRS (Stratégie Scientifique)

Recherches actuelles : Approche scientifique élargie sur l’origine et la nature de la Conscience

Jean-Pierre JOURDAN, docteur en médecine, Directeur de la recherche médicale IANDS-France.

Recherches actuelles : Corrélations entre étiologies et vécu/caractéristiques des EMI et expériences apparentées. Etude et modélisation (5D) des perceptions décrites dans les EMI. Etude comparative des perceptions et caractéristiques des EHC (Expérience "Hors du Corps") dans les EMI, dans les paralysies du sommeil et intrusions de sommeil paradoxal, dans les EHC "volontaires" et EHC induites par stimulation cérébrale. Mise en place d'un protocole de recherche hospitalière sur les Expériences de Mort Imminente.

Steven LAUREYS, MD, PhD, Directeur du Coma Science Group, Cyclotron Research Center & Neurology dept. CHU Sart Tilman University Hospital (Liège).

Recherches actuelles : Evaluation de la plasticité neuronale et de la récupération des troubles neurologiques chez les patients souffrant de lésions cérébrales graves à l'aide de techniques multimodales d'imagerie fonctionnelle cérébrale. Caractérisation de la structure cérébrale et des fonctions cérébrales résiduelles dans les comas, états végétatifs, états de conscience minimale et Locked-in states.

Marcienne MARTIN, Docteur en sciences du langage, Chercheure associée - Laboratoire ORACLE [Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement] - Université de l’île de la Réunion [France]
 
Recherches actuelles : Étude de la relation existant entre la métaphore et l'univers perceptible et non perceptible

Nicole LE BLOND, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Recherches actuelles : Comparaison entre les caractéristiques des EMI et les états ou expériences mystiques.

John SMYTHIES, M.D. F.R.C.P. Director, Integrative Neuroscience Program. Center for Brain and Cognition, University of California San Diego, La Jolla, California & Institute of Neurology, University College, London.

Recherches actuelles : Structure et fonction du claustrum dans son éventuelle relation avec la conscience. Rôle de la réalité virtuelle dans la perception visuelle. Etude de la relation cerveau/conscience. Conscience et dimensions supplémentaires d'espace. Codages spécifiques des modalités neurales cérébrales.

Patrick SORREL, Agrégé de Philosophie

Recherches actuelles : Analyse des répercussions de l'expérience au niveau des croyances de la personne, notamment concernant le domaine d'extension et l'importance accordée à la « vie ». Impact de l'expérience sur les croyances préalables. Degré de doute ou de conviction concernant les « nouvelles croyances ». Mise en rapport psycho-analytique de l'expérience avec les problématiques souterraines que l'individu doit affronter dans sa vie.

 

Le comité scientifique est ouvert sur candidature à toute personne :

- Porteuse d'un projet de recherche pertinent et cohérent,

- dans le cadre d'une discipline concernée par les EMI,

        • Medecine
        • Neurosciences
        • Neuropsychologie
        • Psychologie
        • Theorie de l'information
        • Physique théorique
        • Philosophie
        • Epistemologie
        • Anthropologie
        • Sociologie

- et / ou ayant effectué - ou en cours - un travail de recherche sur ce sujet en milieu hospitalier, dans un cadre universitaire, institutionnel ou professionnel.

 


MEMOIRES ETUDIANTS ET THESES en cours


janvier 2018 :

Hélena CASSOL, neuropsychologue au Coma Science Group de Liège recherche des personnes ayant vécu une EMI négative, angoissante, ou comprenant des éléments désagréables. Du fait de la rareté des témoignages, ce type d'expérience est pour l'instant mal connu et a été peu étudié.

Si vous avez vécu une expérience de ce type, votre aide pourrait être très utile pour une recherche sur ce pan méconnu des EMI,

La participation à notre étude ne devrait pas être trop chronophage et consisterait en deux questionnaires (Greyson et MCQ) et un rappel écrit spontané de l'EMI négative.

Le souvenir de ce genre d'expérience est désagréable, et nous sommes bien conscients de la difficulté que l'on peut éprouver à en parler. Si vous acceptez malgré tout de nous apporter votre aide, je vous remercie de me contacter : hcassol@uliege.be ou Tel : +32 4 284 36 13

Merci de votre confiance.

 

mémoire de Master 1 psychologie à l’Université de Lorraine : je souhaite entrer en contact avec des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ou near-death expérience (perception du temps altérée, sortie hors du corps, lumière, etc.).

Le but de cette recherche est de mieux comprendre les émotions vécues lors de ces expériences et dans l’après-coup. La méthode employée n’implique aucun questionnaire, simplement un ou plusieurs entretiens enregistrés dont le contenu sera ensuite analysé.

L’anonymat est garanti et vous pourrez vous retirer de la recherche à tout moment, conformément aux principes qui guident la déontologie de la recherche.

Si vous souhaitez me faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter via cette adresse mail : 
mg.nde.contact@gmail.com

10 mai 2017 : Steven SPRESSER -Thèse de médecine en Psychiatrie.

Je recherche dans le cadre de mon travail de thèse des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.

En effet, malgré les progrès de la recherche, cette expérience reste très peu comprise et aucune explication scientifique n’est à ce jour pleinement satisfaisante. 
Avec mon directeur de Thèse (Dr Jean VION DURY), il nous a paru ainsi nécessaire d’aborder ces expériences via une méthode d’entretien très ouverte, qui permet d’explorer les vécus de conscience de manière approfondie.

Toute contribution est susceptible de faire avancer nos connaissances sur le sujet, et devant le caractère exceptionnel de ce type d’expérience, votre témoignage reste la source d’information la plus fiable.

Si vous acceptez d’apporter votre contribution à notre travail de recherche, vous pouvez me contacter par e-mail  ou par téléphone 

Il vous sera proposé un entretien d’environ une heure, et votre anonymat sera bien entendu préservé.

Les entretiens se déroulent sur Marseille et alentours, et malheureusement aucune indemnisation n’est possible. 

Dans l’attente de votre réponse,

SPRESSER Steven

Interne des hôpitaux de Marseille

TERMINE- Steven Spresser remercie toutes les personnes qui ont accepté un entretien !

 

 

AVRIL 2016
  • Marie ZULIANI : Master 1 de Psychologie, Université de LORRAINE

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon mémoire de master 1 en psychologie à l’Université de Lorraine, je recherche des personnes souhaitant témoigner de la survenue d’une expérience de mort imminente au cours de leur parcours de vie.
Ces témoignages resteront anonymes et les témoins sont libres de se retirer de l’étude à tout moment. Les entretiens doivent se dérouler en Lorraine.
Si cela vous intéresse, et pour toute question, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : marie.zuliani88700@gmail.com
 
Cordialement,
Zuliani Marie


 


CONSEIL D'ADMINISTRATION


 

placement IANDS-France est une association régie par la loi de 1901


 

Présidente d’Honneur et Fondatrice : Evelyne-Sarah MERCIER, Anthropologue

Président : Jean-Pierre JOURDAN, Docteur en médecine, directeur de la recherche médicale

Vice-Présidente : Laurence ROUSSEL, Licenciée en droit, Comédienne

Secrétaire Général : Yves CŒURDEUIL Artiste peintre et Architecte défroqué, Comité Art & NDE

Trésorier : Pierre ROULET, Cadre

 

Autres membres du Conseil d'Administration:

 

Charles IMBERT Directeur artistique, Concepteur-rédacteur

Nicole LE BLOND, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Bruno MANSUY, Enseignant en sciences physiques


 Informations pratiques et adresses

  • Siège social: 28 Av Flourens Aillaud 04700 ORAISON - 04 92 78 74 96
  • Secrétariat (adresse postale): Yves Coeurdeuil -369 Chemin des Vergers 83143 Le VAL
  • Trésorier : Pierre ROULET - 13 rue st Michel 63430 PONT DU CHATEAU p.roulet@free.fr
  • Contact téléphonique Dr Jourdan 06 73 39 30 34 (le mercredi matin)
  • E-Mail : contact.iands-france@orange.fr
  • Site internet: Dr Jean-Pierre Jourdan (Webmaster), Olivier Guilbot (Régisseur)



L'action de IANDS-France est soutenue par des grands noms du milieu scientifique et de la recherche

COMITE DE PARRAINAGE :

Le Comité de Parrainage est constitué par des personnalités reconnues socialement et professionnellement dans leur domaine, dont la spécialité ou l'activité peuvent concourir à l'objet de l'association, et qui nous ont donné l'appui de leur nom pour encourager notre action.

 

  • Elisabeth W. FENSKE (IANDS-USA)
  • Bruce GREYSON (IANDS-USA)
  • David LORIMER (IANDS-UK)
  • Stanislas GROF
  • Elisabeth KUBLER-ROSS
  • Raymond MOODY
  • Edgar MORIN
  • Kenneth RING

COMITE DE SOUTIEN :


Le Comité de Soutien est constitué par des personnalités qui, par leur profession ou leur activité (journalistes, écrivains ou artistes), concourent à faire connaître l'association.

  • Maurice Abiven, Docteur en médecine
  • Henri Amoroso, Neuropsychiatre
  • Anne Ancelin-Schutzenberger, Professeur de psychologie sociale
  • Paul Chauchard, Professeur de neurophysiologie
  • Rémy Chauvin, Professeur de biologie et d'éthologie
  • Antoine Delzan, prêtre, Professeur de théologie
  • Bruce Greyson, Psychiatre
  • Stanislav Grof, Psychiatre
  • Jean Guitton, Professeur de philosophie
  • Elisabeth Kübler-Ross, Psychiatre†
  • Hubert Larcher, Docteur en médecine
  • David Lorimer, philosophe, écrivain
  • Raymond Moody, Psychiatre
  • René Nicoli, Professeur Honoraire de la Faculté de Médecine de Marseille
  • Edgar Morin, Sociologue
  • Hélène Renard, journaliste et écrivain
  • Kenneth Ring, Docteur en psychologie
  • Jean-Pierre Schnetzler, Psychiatre
  • Patrice van Eersel, journaliste et écrivain
  • Mario Varvoglis, Docteur en psychologie
  • Pierre Weil, Professeur de psychologie