ANTENNES REGIONALES


Un réseau d'Antennes Régionales et de correspondants locaux est en cours de constitution pour permettre une délocalisation de la recherche, de l'information, du recueil de témoignages et de l'accueil aux témoins. Les antennes régionales sont coordonnées par une coordination nationale.

IANDS-France propose à Paris et régionalement des groupes de partage et de liaison pour les personnes ayant vécu des NDE ou des expériences proches, ainsi que des références d'accompagnement thérapeutique pour les témoins qui en éprouvent le besoin.

IANDS-France recherche aussi des personnes susceptibles d'animer et de gérer localement ou régionalement une de ses Antennes.

Vous avez vous-même vécu une EMI, et avez une expérience dans les relations d'aide, aimeriez-vous vous investir? Contactez-nous!

 

Fevrier 2016 - L'antenne locale de NANTES animée par le Dr Catherine JEHL et Marie-Claire MARCHAND a élaboré un questionnaire portant sur l'intégration de l'expérience.

Si vous avez vécu une EMI et souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le télécharger ici.

Réponses à envoyer à : iandsnantes@orange.fr


Antennes régionales
Région Ville Correspondant Adresse Mail Prochaine réunion
SUD-OUEST

La Couronne-ANGOULÊME

Catherine-Marie ALEXANDRE Les Barrets, 16400 La Couronne cm.alexandre@wanadoo.fr  
OCCITANIE

TOULOUSE

Pierre ROULET   p.roulet@free.fr  
Pays de la LOIRE

NANTES

Dr Catherine JEHL

Marie-Claire MARCHAND

  iandsnantes@orange.fr

samedi 6 mai de 14h à 16h

Nantes

ALSACE INGERSHEIM Dr Philippe SIBILLE 68040 INGERSHEIM iandspartagealsace@gmail.com.

les samedi 24/06, 16/09 et 11/11

2017 à 14 h

119 route d'ingersheim 68000 Colmar.

Pays de la LOIRE

LE MANS

Laurence ROUSSEL   lorenceroussel@aol.com Samedi 20 février 2016 à 15h.
Région Parisienne

 

PIERREFONDS

 

Christine CLEMINO-NAEGLE   c.clemino@gmail.com

Samedi 13 mai 2017

PARIS

LORRAINE NANCY Marlène FORTIN   marlene-fortin@orange.fr

samedi 3 décembre 14 h

au Well and Fit 113 Bd Emile Zola 54520 Laxou

CORSE

AJACCIO

Vannina Schirinski-Schikhmatoff   vanschirin@gmail.com  
Provence Alpes Côte d'Azur

ORAISON

Dr Jean-Pierre JOURDAN 28 Av Flourens Aillaud 04700 ORAISON doc-jourdan@wanadoo.fr  
Rhône-Alpes-Auvergne GRENOBLE

Ollivier NAVIZET

Patrick SORREL

 

iandspartagegrenoble

ArObAsElaposte.net

pat_sorrel@yahoo.fr

 
Rhône-Alpes-Auvergne

CLERMONT FERRAND

Pierre ROULET   p.roulet@free.fr  
LUXEMBOURG

DUDELANGE

Christine GALLOIS 253 route de Burange, 3429 DUDELANGE Christine Gallois  
           

 

 

 


GROUPES DE RENCONTRE ET DE PARTAGE

 

Région - Antenne locale Région Parisienne ALSACE Pays de la LOIRE
Correspondant

Christine CLEMINO-NAEGLE

c.clemino@gmail.com

Dr Philippe SIBILLE

iandspartagealsace@gmail.com.

Marie-Claire MARCHAND

iandsnantes@orange.fr

Prochaine réunion Groupe de Partage

Samedi 13 mai 2017

les samedi 24 juin, 16 septembre et 11 novembre 2017

Lieu à préciser

samedi 6 mai de 14h à 16h

Nantes

 

 

Pour nous contacter :

IANDS-France est une association composée uniquement de bénévoles, professionnels de santé et personnes ayant vécu une EMI.

Nous essayons autant que possible de vous apporter notre aide, en particulier:

- Ecoute et conseils

- La possibilité de participer à des groupes de rencontre et de partage

Le travail de recherche que nous menons en collaboration avec des centres hospitaliers et universitaires repose avant tout sur le recueil et l'analyse des témoignages. Ces derniers sont notre seul moyen d'explorer toute la complexité des EMI.

- Si vous le désirez nous vous offrirons la possibilité de contribuer à la recherche en complétant un questionnaire qui vous permettra de détailler votre témoignage.

Merci !

 

foxyform  

 

 

 

 

 


Groupes de partage - principe et conditions de participation :

Une Expérience de Mort Imminente (EMI/NDE) est rarement sans conséquence sur la vie et les conceptions de celles et ceux qui en ont vécu une.

D'autres expériences du même ordre vécues dans des circonstances ne mettant pas la vie en danger peuvent avoir les mêmes conséquences et être à l'origine des mêmes interrogations.

Difficultés à en parler, peur d'être « regardé de travers » ou mis à l'écart par un entourage mal informé, difficultés aussi à intégrer un vécu auquel rien ne vous a préparé, à retrouver sa place dans un monde souvent intolérant, centré sur l'ego et la réussite, sensibilité accrue à l'autre et à ses difficultés, besoin d'aider autrui sans savoir par où commencer : ces problèmes et bien d'autres sont récurrents à la suite d'une telle expérience, aggravés par la peur d'être seul(e) et incompris.

Si vous avez vécu une EMI ou une expérience similaire - dans la mesure où elle a été à l'origine de bouleversements dans votre vie et vos conceptions - et désirez rencontrer d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation, échanger autour de votre vécu, partager vos difficultés éventuelles et les solutions que vous avez pu y trouver, partager aussi les multiples questionnements qui suivent une telle expérience, notre association organise des groupes de partage.

 

Quand ces réunions étaient ouvertes au public, un certain nombre d'expériences malheureuses ont montré qu'il était systématiquement abordé un questionnement concernant l'« au-delà » ou la « vie après la mort ». Ces sujets, s'il sont prisés du grand public et largement médiatisés autour d'une récupération des EMI dans des buts parfois mercantiles, ne sont absolument pas la préoccupation de notre association ni surtout de celles et ceux qui ont vécu une EMI.

Leur mise en avant frustre au contraire ces derniers de l'écoute et des échanges auxquels ils étaient en droit de s'attendre, tout en réduisant à cette simple thématique une expérience souvent bouleversante qui est loin de s'y résumer.

Ces réunions ne sont donc ni des rencontres autour des éventuelles implications métaphysiques des EMI, ni des lieux d'exposition de thérapies diverses ou de techniques de développement personnel, sujets pour lesquels chacun est invité à sa propre recherche.

Elles doivent avant tout permettre aux expérienceurs de s’exprimer librement sur leur EMI, dans un cadre privilégié d’écoute et d’échange.

Pour cette raison, et pour éviter tout voyeurisme, elles sont exclusivement réservées aux personnes qui ont vécu une EMI ou une expérience du même ordre et éventuellement, quand les conditions le permettent (en particulier nombre de participants), à leurs proches si ces derniers désirent sincèrement s'informer.

La participation à ces réunions n'est en aucun cas soumise à une adhésion, même si cette dernière est évidemment souhaitée.

IMPORTANT

Afin d'éviter tout abus de confiance et de préserver l'intérêt et le sérieux de ces réunions, ne seront prises en compte que les demandes de participation émanant de personnes nous ayant au préalable fait part de leur témoignage et ayant complété notre questionnaire.


 

 

Si ce n'est déjà fait, il vous suffit de nous faire parvenir un courrier à cette adresse :

contact.iands-france@orange.fr

Nous vous retournerons par mail un questionnaire au format .doc ou .pdf que vous pourrez remplir avant de nous le renvoyer par la même voie.

Afin de vous laisser du temps pour cela, les lieux et dates précis seront annoncés par mailing et sur ce site au moins un mois à l'avance.

Si votre participation a été retenue, en fonction de votre vécu et des places disponibles, nous vous le ferons savoir dans les meilleurs délais.

Le nombre de participants est limité afin de permettre à tous de s'exprimer. Si pour cette raison votre participation n'a pu être retenue, priorité vous sera donnée pour la date suivante.

Télécharger le bulletin d'inscription "groupes de partage"

 


Ecoute et accompagnement


Afin de permettre à toute personne ayant vécu une EMI d'approfondir le sens de son expérience, et d'en intégrer la compréhension à son chemin de vie, IANDS-France met en place un service d'aide et d'accompagnement à travers des thérapeutes membres de l'association.


Pour les thérapeutes retenus, l'EMI n'est pas considérée comme une expérience pathologique,  mais comme une expérience existentielle profonde, d'une rare intensité. 


On sait qu'elle peut être, pour le sujet, l'occasion de grands bouleversements intérieurs et d'une remise en question de ses rapports avec le monde.


Une écoute et un accompagnement hors de tout préjugé idéologique (psychiatrique, philosophique ou religieux), sont proposés aux expérienceurs qui en ressentiraient le besoin.

Pour renseignements et rendez vous, contactez Nicole LE BLOND, psychologue clinicienne-psychothérapeute: 01 45 90 38 31


CONFERENCES-COLLOQUES

Vendredi 27 et samedi 28 Septembre 2013 : Groupe de Partage et Soirée Rencontres à Ajaccio au

Bistrot du cours, Café Philo qui nous a offert un accueil chaleureux

 


BASILIQUE DE VEZELAY SYMBOLE DE L'EXPERIENCE TRANSCENDANTE

LE CHEMIN DE LUMIERE

Vézelay les 21/22 Juin 2013.

 

Dans le développement du processus de l'EMI, la phase transcendante est au centre du phénomène.


Métaphore de cette expérience interne lumineuse, la Basilique de Vézelay porte en son sein le message.  Il est  exprimé symboliquement  dans la construction, dans la pierre même de la Basilique.

Un chemin de lumière est tracé dans  son intérieur  au centre.

Celui-ci apparaît, en cette place précise, uniquement au solstice d'été (21 ou 22 Juin) à midi heure solaire - jour et heure de l'année où le soleil se trouve au plus haut dans le ciel :  c'est la pleine lumière -

On peut constater l'effort , l'intention des concepteurs de la Basilique pour nous transmettre cette information toujours valable à notre époque.


Indépendamment de la symbolique constructive, maints symboles,  sous différentes formes   -le grand Tympan, les chapitaux-  témoignent  du cheminement intérieur subjectif à reconnaître ou à emprunter si on le souhaite. 

 

Les découvrir, les  décrypter,  comprendre leur enseignement sera l'objectif du séminaire qui se tiendra à Vézelay les 21/22 Juin 2013.


Pour tous renseignements contacter :

Nicole LE BLOND - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE - PSYCHOTHERAPEUTE - TEL : 01 45 90 38 31 -  EMAIL : nicole.leblond74@sfr.fr

 


Dernières CONFERENCES IANDS-France :

 

GRENOBLE le 08 décembre 2012 :

Nicole LEBLOND : LES ETATS MYSTIQUES DE SAINTE THERESE THERESE D’AVILA ET LES EMI OU NDE COMPARAISONS Télécharger le résumé


Colloque

Les états modifiés de conscience

Pourquoi et comment les sciences s'intéressent-elles à ces états ?

Lundi 21 mai 2012 de 8h30 à 13h00

au Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

Avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences morales et politiques
En partenariat avec Canal Académie

 

Organisé par François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences, Fançois Terré, professeur de droit honoraire, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques,

et Bérénice Tournafond, présidente de l’association « Être humain »

 

Prologue : La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variées, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie.

A cet égard, nous avons pris le parti, dans un premier temps, de mettre principalement l’accent sur l’étude des états de conscience qu’il est convenu d’appeler «modifiés». Car un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels. Certes, il existe de nombreuses tentatives d’explications émanant de spécialités différentes mais aucune, prise isolément, ne répond clairement aux questions soulevées.

C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire que soient examinées, dans une perspective aussi interdisciplinaire que possible, les positions de diverses disciplines au regard de ces états modifiés et de tenter aussi de dégager une vision croisée des interprétations issues de ces différentes spécialités.

Dans, chacune d’elles, cette vision varie parfois considérablement. On sait que dans les domaines de la  neuroscience et de la clinique, certains états (entre la conscience claire et le coma profond) peuvent être suivis par des marqueurs de l’activité biologique alors qu’en philosophie ils correspondront à l’existence de manifestations variées de la réactivité mentale, la liaison entre les deux domaines pouvant rester très hypothétique.

Telles sont les raisons pour lesquelles il a semblé utile de préciser, dans le cadre d'un premier colloque, les différentes questions que pose ce domaine de modifications de la conscience, ses définitions, ses caractéristiques, ses mécanismes, etc. Ceci nous semble s’imposer d’autant plus que les variations de l’état de conscience peuvent avoir des conséquences concrètes très importantes dans de nombreux domaines et notamment sur le plan physique, social, juridique, éthique et moral.

Le deuxième colloque qui se tiendra le 21 mai prochain nous permettra cette fois d’approfondir l’analyse des états modifiés de conscience. Nous poursuivrons en Septembre-Octobre notre cycle de conférences sur la conscience sous ses aspects physique et biologique mais aussi dans sa dimension morale et son influence dans le domaine social, politique et juridique. Les dates vous seront transmises début Septembre.

Notre partenaire Canal Académie retransmettra en ligne une partie des interventions de ce colloque sur son site www.canal-academie.com.

PROGRAMME :

8h30 - accueil du public Salle Hugot

9h00 – Introduction par Bérénice Tournafond, présidente de l’association « Être humain »

Ière partie : Sous la présidence de Jean Baechler sociologue, philosophe et historien

membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

9h20 « Histoire et états modifiés de conscience » Bertrand Meheust, historien, sociologue et philosophe, membre de l’IMI.

9h40 « Les états modifiés de conscience et la cause des Saints »Père Daniel Ols, membre de la congrégation pour la cause des Saints

10h00  « Les états de mort imminentes » Docteur Jean-Pierre Jourdan, président et directeur de la recherche médicale de l'association IANDS-France

10h30 : Discussion

 

11h00 –Pause

 

IIème partie : Sous la présidence de Pierre Buser, Membre de l’Académie des sciences, neurophysiologiste et psychophysiologiste

11h15 "Approches scientifiques élargies sur l'origine et la nature de la Conscience" par Jean François Houssais, biologiste, ancien Directeur de Recherche CNRS, ancien Directeur Scientifique Adjoint Sciences de la Vie du CNRS (Stratégie Scientifique)

11h40 « Neurosciences et états modifiés de conscience » par Pierre Marie Lledo , Membre de l’Académie européenne des sciences, directeur du laboratoire de recherche Perception et mémoire à l’Institut Pasteur et du laboratoire Gène, synapse et cognition du CNRS.

12 H10 Discussion

12h30 - Conclusion de la matinée par Jean Baechler

13h - Déjeuner* dans les salons de la Cour d’honneur du Palais de l’Institut

La Conscience, dont la véritable nature demeure encore inconnue, fait l'objet de réflexions et de recherches que nous souhaitons approfondir dans le cadre de ces Colloques. La conscience reflète des états très différents (entre le conscient et l'inconscient, des états parfois qualifiés de préconscients ou subconscients) et intervient dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, et jusqu'à la théologie. Nous avons pris le parti, dans un premier temps, de mettre principalement l'accent sur l'étude des états de conscience qu'il est convenu d'appeler "modifiés". Nous avons examiné, dans une perspective aussi transversale que possible, les positions de diverses disciplines au regard de ces états modifiés (aspects physiopathologiques, philosophiques, théologiques et métapsychiques). Au cours du colloque du 5 décembre 2012, nous poursuivrons notre cycle de conférences sur la conscience sous ses aspects physique et neurobiologique mais également anthropologique et paléontologique. Sa dimension morale et son influence dans le domaine social, politique et juridique seront examinés lors d'un prochain colloque qui se tiendra au printemps 2013. Les dates vous seront transmises ultérieurement.

Ce colloque est organisé avec le concours de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Canal Académie, radio de l'Institut de France (www.canalacademie.com) ainsi que les éditions François Xavier de Guibert, les éditions Desclée de Brouwer et le groupe Maury Imprimeur.

 

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Le regard du Docteur Jean-Pierre Jourdan, lors du colloque Les états modifiés de conscience (3/6)


La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du médecin Jean-Pierre Jourdan. Son propos s’intéresse aux états de mort imminente, à ces personnes qui paraissent mortes et qui, à leur réveil, affirment avoir eu conscience de leur corps et de leur entourage...


Entrez grâce à Canal Académie au sein de l'Institut de France. Vous entendrez l'intervention de Jean-Pierre Jourdan, médecin, président et directeur de la recherche de l'association IANDS-France, qui évoquera dans sa communication, la question énigmatique des états de mort imminente.(...)