Cette copie de La Mort Transfigurée a été réalisée pour satisfaire une demande toujours présente en attendant sa nouvelle version en librairie. Sauf quelques détails, elle n'a pas été réactualisée. Certains auteurs ont notamment publié d'autres ouvrages depuis. La majeure partie de ses analyses est toujours valable.
A notre président, Louis-Vincent Thomas, dont l'engagement a procuré à IANDS-France une aura d'amour, d'humour, de rigueur et de discernement.
Louis-Vincent Thomas est décédé le 22 janvier 1994.A tous les témoins qui se sont fait suffisamment confiance, et nous ont fait suffisamment confiance pour que leur histoire personnelle serve à construire l'histoire universelle de la connaissance humaine.
A l'époque où Richard Strauss composa, en 1889, son poème symphonique Mort et transfiguration, il s'inspira simplement d'un poème de Ritter pour représenter les heures d'agonie d'un grand idéaliste. Mais, en 1949, quelques heures avant sa mort, il s'éveilla de son état d'inconscience et dit à son fils : " Maintenant je peux t'affirmer que tout ce que j'ai composé dans Mort et Transfiguration était parfaitement juste ; j'ai vécu très précisément tout cela ces dernières heures. "
É.-S. M.Retour à l'index
" Tout visible est un invisible élevé à l'état de mystère. " NovalisQU'EST-CE QU'UNE NDE?
L'expérience au seuil de la mort, en anglais NDE (Near Death Experience) et en français EMI (Expérience de mort imminente 1) est une expérience qui se produit spontanément chez un nombre minoritaire de personnes qui ont frôlé la mort. Elle peut aussi survenir dans d'autres circonstances quand il se produit une perte de conscience. Plusieurs milliers d'expériences ont, à ce jour, été étudiées dans le monde. Selon une estimation de l'Institut Gallup de 1982, elle serait advenue à 8 millions d'Américains.
Ses différentes composantes sont maintenant bien connues. Certes, autour de cette structure se modulent des particularités individuelles, mais leur invariance à travers l'espace et le temps est aujourd'hui vérifiée.Les éléments qui caractérisent une NDE et que l'on retrouve partiellement ou dans leur totalité chez les différents sujets sont les suivants :
- impression subjective de mort imminente ;
- sensation de paix et de bien-être ;
- expérience de décorporation 2 : le sujet se perçoit comme une entité séparée de son corps physique, invisible et immatérielle, mais capable de percevoir ce qui se passe et se dit autour de son corps qui présente alors tous les signes de l'inconscience (coma, mort clinique, etc.) ;
- perception d'un espace sombre à travers lequel le sujet se déplace très rapidement ;
- expérience transcendante : accès à un environnement extraordinaire et vision ou pénétration dans une lumière irradiante d'amour ; conscience de la présence ou vision d'entités spirituelles et de défunts ; audition de voix ou de musique ; absence de notion de temps ou d'espace ; sentiment d'unité ; très grande lucidité ; accès à. des informations sur la structure de l'univers à caractère extatique ou ineffable de cette expérience ;
- mémoire panoramique : revue d'événements de sa vie, même oubliés, avec ou sans participation empathique, compréhension soudaine de leur sens, évaluation ;
- décision de revenir à la vie prise par le sujet ou imposée, mais sans désir de retour
- répercussions : à la suite de cette expérience, le sujet voit généralement sa vie transformée dans le sens d'une priorité accordée aux valeurs d'amour et à la connaissance : il a le sentiment d'avoir un nouveau destin ; il n'a plus peur de la mort, il a accès à la religiosité ou celle-ci se trouve très augmentée et il croit en la survie ; certains développent des capacités dites paranormales ;
- selon les premières études, les NDE se produisent indépendamment des caractéristiques démographiques de la personne, de son passé culturel ou religieux ;
- les enfants ont également des NDE. Elles seraient plus simples que cette des adultes et moins mystiques.Une autre classification qui nous a servi à dresser notre questionnaire est celle de Bruce Greyson. Cette approche regroupe les éléments de l'expérience en 4 catégories (16 items), avec échelle de validité 3 très fiable, permettant de différencier les authentiques NDE de syndromes organiques cérébraux ou de réponses au stress non spécifiques :
- composante cognitive : accélération du temps, accélération des pensées, panorama de la vie, compréhension soudaine ;
- composante affective : paix et bien-être, joie, harmonie et unité, lumière ;
- composante paranormale : acuité des perceptions, perception à distance, scènes du futur, décorporation ;
- composante transcendante : entrée dans une autre dimension. rencontre d'entités, décédés ou déités, point de non-retour.Il existe aussi des NDE dites négatives au contenu angoissant, dont les répercussions sont généralement négatives pour ceux qui les ont vécues.
E.S. M.
1. Ou encore EFM (Expérience aux frontières de la mort). ESM (Expérience au seuil de la mort). EPM (État proche de la mort),
2. Appelée aussi OBE, ou OOBE (Out of Body Expérience) ou Expérience hors corps.
3. Cette échelle bénéficie d'une haute cohérence interne, elle est par ailleurs hautement corrélée avec l'indice de Ring « Weighted Core Expérience Index ». Voir « The NDE Scale. Construction, Reliability and Validity ». Bruce Greyson. in The Journal of Nervous and Mental Disease. 1983. vol. 171.
Retour à l'index
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Pierre BACELON : docteur es sciences, enseignant-chercheur en chimie à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Père François BRUNE : prêtre, théologien, auteur de Pour que l'homme devienne Dieu, YMCA Press, 1983, en réédition, Dangles, 1992, " La Réduction de la personne à l'être chez saint Augustin et dans la scolastique ", in Saint Augustin, dossier H, L'Age d'Homme, 1988. ; Les morts nous parlent, Le Félin,
Didier DUMAS : psychanalyste, auteur de L'Ange et le Fantôme, Minuit, 1985 ; Hantise et clinique de l'autre, Aubier, 1989 ; La Sexualité masculine, Albin Michel, 1990.
Brigitte DUTHEIL : Me ès lettres, documentaliste, coauteur de L'Homme superlumineux, Sand, 1990 et de La Médecine superlumineuse, Sand, 1992,
Régis DUTHEIL : docteur en médecine, agrégé de physique, professeur de biophysique à la faculté de médecine de l'université de Poitiers, membre du conseil d'administration et du comité scientifique de la fondation Louis-de-Broglie, auteur de L'Initiation à la physique relativiste, Gauthiers-Villars, 1969 ; coauteur de L'Homme superlumineux, Sand, 1990, et de La Médecine superlumineuse, Sand, 1992.
Sylvie FREAL : docteur en médecine.
Bruce GREYSON : docteur en médecine, professeur associé en psychiatrie à la faculté de médecine de l'université du Connecticut, directeur de la recherche IANDS-Etats-Unis.
Jean-Pierre JOURDAN : docteur en médecine.
Hubert LARCHER : docteur en médecine, auteur de La Mémoire du soleil, Desiris, 1991.
Nicole LE BLOND : DESS et DEA en psychologie clinique et pathologique, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste.
Pascal LE MALEFAN : docteur en psychologie, psychologue clinicien.
Évelyne-Sarah MERCIER. - Me et Msc sciences économiques, DEA anthropologie, doctorante en socio-anthropologie à l'Université Libre de Bruxelles. Présidente-Fondatrice de IANDS-France.
Edgar MORIN : directeur de recherches au CNRS. Auteur de multiples ouvrages dont L'Homme et la Mort, Seuil, 195 1, 1970 ; La Méthode (4 volumes), Seuil, 1977, 1980, 1986, 1991.
Kenneth RING : PhD de psychologie, auteur de Sur la frontière de la vie, Laffont, 1980 ; En route vers Oméga, Laffont, 1991. Membre fondateur de IANDS-Etats-Unis.
Djohar Si AHMED : docteur en psychologie, psychothérapeute, psychanalyste, auteur de Parapsychologie et psychanalyse. Dunod, 1990.
Jean-Louis SIEMONS : docteur ès sciences, maître de conférences, auteur de La Réincarnation, des preuves aux certitudes, Retz, 1981 et 1982 ; Revivre nos vies antérieures, Albin Michel, 1984 et 1985 ; Mourir pour renaître, Albin Michel, 1987.
Louis-Vincent THOMAS : docteur ès lettres, ex-professeur de philosophie, sociologie et anthropologie, professeur à la Sorbonne, doyen honoraire. Ex-Président-Fondateur de la Société de thanatologie, des Nouvelles études anthropologiques et de IANDS-France. Auteur de multiples ouvrages dont Anthropologie de la mort, Payot, 1975.
Louis-Marie VINCENT : docteur ès sciences, enseignant honoraire à l'université Pierre-et-Marte-Curie, auteur de Peut-on croire à la résurrection ?, Dervy, 1988
Retour à l'index
MODE D'EMPLOI DE L'OUVRAGE COLLECTIF
Publier collectivement s'impose parfois et offre de nombreux avantages. Pour IANDS, il s'agissait de faire passer un maximum de richesse, de pluralité, car l'état actuel de la recherche nécessitait une pluridisciplinarité sous forme juxtaposée.
Il n'existe pas à ce jour de publication de cette envergure, dispensant un tel éventail de points de vue. Les autres approches pluridisciplinaires sont restreintes à des revues associatives périodiques ; la seule qui s'en rapprocherait un peu est The Journal of Near Death Studies dirigée aux Etats-Unis par Bruce Greyson, ou notre propre bulletin. Les livres existant sur le marché sont des oeuvres individuelles privilégiant un point de vue.Un ouvrage collectif peut être disparate s'il se contente d'être un assemblage d'articles. C'est pourquoi un gros effort d'harmonisation a été fait, tout en prenant soin de conserver la personnalité de chaque auteur.
Vous y trouverez donc une progression respectant une montée en complexité et en même temps une possibilité de lecture à la carte.1 - Pour embrasser d'abord le sujet dans sa globalité, vous pouvez commencer par « Qu'est-ce qu'une NDE ? », l'introduction, la conclusion, la préface et la postface, les petites introductions des six parties.
2 - Si vous avez besoin d'entrer dans le vif du sujet par des cas concrets, lisez en premier lieu tous les témoignages situés en début de chacune des parties.
3 - Pour ceux qui aiment découvrir au fil des pages, l'ouvrage commence par l'examen des faits (première partie) et se poursuit logiquement par le physique pour aboutir au spirituel.
4 - Les amateurs de flânerie et de découverte intuitive pourront choisir d'abord telle ou telle partie. Elles sont suffisamment autonomes pour cela.
5 - Les textes sont plus ou moins simples : certains sont très faciles d'accès, d'autres le sont moins parce qu'ils abordent la question de façon plus novatrice ou parce que l'effort de compréhension fait partie du chemin qui vous est proposé. Si vous ne saisissez pas un article du premier coup, laissez reposer et reprenez plus tard. Votre cerveau aura fait entre-temps un travail de maturation. Les NDE sortent du cadre habituel de pensée, il est donc parfois nécessaire de faire un pas vers elles.
6 - N'hésitez pas à rêver autour du livre, laissez faire votre imagination, s'éveiller votre sensibilité, s'envoler votre esprit. Vous vous surprendrez vous-même
É.-S M.Préface
Retour à l'index