<-Retour Accueil  TÉMOIGNAGES




  • Les témoignages que vous pourrez lire ici sont publiés à titre d'exemple, quand leurs auteurs nous en ont donné l'autorisation. Il sont, pour certains, résumés, mais leurs éléments essentiels ont été préservés. Les opinions et remarques des témoins sur leur propre expérience ont bien entendu été respectées. Si elles sont parfois radicales, dérangeantes ou peu consensuelles, elles font partie intégrante des témoignages et peuvent donner une idée des changements que ces expériences peuvent induire concernant le sens de la vie ou le système de croyances de ceux qui les rapportent.
     
    Témoignages à lire sur le site :

     

    -Expériences de Mort Imminente

     

    -Expériences de Mort Imminente : l'intégrale des sept témoignages illustrant l'ouvrage collectif "La Mort Transfigurée"

     

    -Expériences Hors du Corps/Out of Body Experiences

     

    -Expériences de Conscience Modifiée

     

    -Expériences "collatérales" ou vécues par un tiers

     

    IANDS-France est une association composée uniquement de bénévoles, professionnels de santé et personnes ayant vécu une EMI.

    Nous essayons autant que possible de vous apporter notre aide, en particulier:

    - Ecoute et conseils

    - La possibilité de participer à des groupes de rencontre et de partage

    Le travail de recherche que nous menons en collaboration avec des centres hospitaliers et universitaires repose avant tout sur le recueil et l'analyse des témoignages. Ces derniers sont notre seul moyen d'explorer toute la complexité des EMI.

    - Si vous le désirez nous vous offrirons la possibilité de contribuer à la recherche en complétant un questionnaire qui vous permettra de détailler votre témoignage.

    Merci !

    foxyform

     


Contribuer à la recherche : VOTRE TEMOIGNAGE

 


Les témoignages qui nous sont confiés sont destinés uniquement à des fins de recherche scientifique.

Dans certains cas, et sous réserve d'autorisation de leur auteur, ils peuvent être publiés de manière anonyme dans un but d'information.

Les EMI sont une expérience humaine et non un fonds de commerce. Il n'en sera fait aucune utilisation commerciale, idéologique ou médiatique.

 

Vous avez vécu une EMI :

 

Les témoignages sont les seules sources que nous ayons pour aider à l'exploration des Expériences de Mort Imminente, ils sont donc fondamentaux. Les EMI sont extrèmement complexes, et dans la mesure où elles n'entrent dans aucun cadre connu, toutes leurs caractéristiques sont importantes. Il n'y a donc pas de "petites" ou de "grandes" expériences.

Chacune peut apporter sa contribution à l'exploration et à la compréhension d'un phénomène aussi complexe que riche de promesses quant à l'exploration de la nature et des capacités de la conscience humaine.

Cependant, certaines d'entre elles sont plus facilement abordables, car relativement faciles à évaluer et comparer.

Parmi ces dernières, la "vision" de son propre corps, de son environnement immédiat et parfois distant, la perception de dialogues et/ou de scènes précises permettant de préciser le moment de l'expérience sont extrèmement importantes. En effet, elles sont la seule partie de l'expérience susceptible d'être vérifiée auprès des personnes présentes.

Si elle est possible, cette vérification est fondamentale, car susceptible d'apporter des éléments objectifs, alors que les EMI sont souvent qualifiées d'expériences subjectives ou hallucinatoires (une hallucination est définie comme une perception sans objet).

Dans l'hypothèse où ce qui est perçu correspond bien à ce qui s'est réellement passé, la question se pose alors de la manière dont fonctionne la perception durant une EMI. Une étude est en cours concernant les modalités de cette perception.

Vous faites partie d'une équipe soignante, de réanimation ou d'urgences :

L'un(e) de vos patient(e)s vous a rapporté avoir vécu une EMI, et a pu décrire avec précision les fais et gestes des personnes présentes alors qu'il (elle) était médicalement dans l'incapacité théorique d'avoir perçu ou mémorisé quoi que ce soit. Tout témoignage suffisamment précis de ce type peut, autant que ceux des patients, apporter des éléments importants pour définir le degré d'objectivité des perceptions durant les EMI.

Sans avoir vécu une EMI, vous avez eu à une ou plusieurs reprises la capacité de "voyager" hors de votre corps:

Les circonstances se traduisant par ce phénomène d'EHC (Expériences Hors du Corps) ou OBE (Out of Body Experiences) sont multiples, connues et expliquées ou non. La comparaison de leurs diverses caractéristiques est importante pour une définition précise des EMI.

Toute contribution est susceptible de faire avancer nos connaissances et peut être fondamentale pour les recherches en cours.

Dans tous les cas, si vous acceptez d'apporter votre témoignage et ainsi contribuer à une recherche de type scientifique et pluridisciplinaire, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessus.

Il vous sera proposé:

- soit une rencontre en vue d'une interview (si votre disponibilité et les contingences géographiques le permettent) ou un premier rendez-vous téléphonique,

      - soit un témoignage par Email : dans ce dernier cas, nous vous adresserons le questionnaire par mail, que vous n'aurez qu'à éditer et nous renvoyer par le même moyen. 

      - soit, exceptionnellement, un témoignage écrit pour lequel nous vous adresserons un questionnaire.

Votre anonymat sera  bien entendu préservé, et vous recevrez une copie de la transcription écrite de votre témoignage, ce qui vous permettra d'en vérifier le contenu.
 

*les premiers cas étudiés par le Dr. Raymond Moody en 1975 concernaient essentiellement des expériences survenues dans des situations de mort clinique, ce qui a entrainé la dénomination de Near-Death Experiences, ou Expériences de Mort Imminente. On s'est rendu compte depuis lors qu'elles peuvent survenir dans des situations très diverses, y compris chez des personnes en parfaite santé. Le fait que l'on retrouve des expériences tout à fait comparables malgré des conditions physiologiques très variées est l'une des questions les plus importantes que posent les NDE, puisqu'elles semblent indépendantes de l'état physiologique cérébral.


Télécharger le dépliant de présentation de IANDS-France