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Iands ne souscrit à aucune croyance ni parti-pris théorique,
et n' a pas pour but de promouvoir une quelconque explication des
NDE. Le contenu de ce site, et en particulier celui de cette page
est destiné à permettre à chacun, à
partir d'un panorama d'idées et de réflexions, de
se faire sa propre opinion. Les articles qui suivent représentent
une pluralité de points de vue, ce qui est normal dans la
mesure où ces expériences peuvent être étudiées
au moyen de multiples grilles d'interprétation. Les opinions
et hypothèses exprimées sont donc celles des auteurs,
et n'engagent que ces derniers.
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L'expérience de la liberté intérieure par Patrick SORREL, Agrégé de philosophie. Membre du Comité Scientifique de IANDS-FRANCE.
Extrait : Chapitre IV
Une analyse d'une rare intelligence sur les bouleversements qui suivent le vécu d'une EMI.
« Les expériences de mort imminente ont fait couler énormément d'encre, principalement autour de la question de savoir s'il s'agit, ou non, d'une expérience de la mort. A ce titre, ce sont souvent le contenu psychologique ou l'étiologie physiologique de l'expérience, plus que ses répercussions sur la vie de l'individu, qui intéressent l'analyste, le scientifique, le philosophe. Et si l'on partait du principe, inverse, qu'il ne s'agit pas d'une expérience proximale de la mort, mais bien d'une expérience de la Vie, qui nous est ici livrée ? Comment un emiste vit-il, dans sa propre chair, cette expérience hautement déstabilisante ? Comment peut-il intégrer, dans sa vie « incarnée », une expérience qui lui laisse une profonde nostalgie d'un état ineffable, mais qui en même temps lui fait comprendre le caractère « sacré » de la vie, de sa vie, ici et maintenant ? Et surtout, questionnement principal, comme une telle expérience, si du moins elle est comprise et acceptée de la personne et de son entourage, peut-elle contenir en germe tous les éléments d'une authentique liberté ? Ce sont à ces questions que je me propose d'offrir des pistes et hypothèses de réponses, à partir des témoignages des emistes, éclairés ici et là d'analyses philosophiques ou d'autres expériences paroxystiques. »
L'expérience de la liberté intérieure - Chapitre IV
:
- Les EMI : expériences de mort imminente, ou de retour à la Vie ?
- 1) Circonscrire le phénomène
- a) Les diverses phases de l'expérience
- b) EMI ou ERV ?
- 2) Obéir aux enseignements de l'expérience
- a) La liberté d'être, entre présence à soi et tentative d'évasion
- i) Le côté potentiellement déstructurant de l'ERV
- ii) Accepter son expérience, ou « transcender la transcendance »
- b) La liberté de croire, entre agnosticisme et tentation prophétique
- i) Croire et douter : les deux facettes de l'ERV
- ii) Croire en l'évolution de la conscience collective
- Une merveilleuse Mort par Nicole LE BLOND, Psychologue Clinicienne– Psychothérapeute.
Membre du Conseil d’administration
et du Comité Scientifique de IANDS-FRANCE.
- La métaphore comme décryptage des objets du monde : Des trous de ver aux tunnels de lumière par Marcienne MARTIN, Docteur en sciences du langage, Chercheure associée - Laboratoire ORACLE [Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement] - Université de l’île de la Réunion
Cette première réflexion permettra d’ouvrir et d’approfondir la mise en relation du contenu des différents témoignages d’EMI, dits encore de NDE et de sorties hors du corps, relatés par le docteur Jourdan avec certaines métaphores et expressions populaires renvoyant à des champs sémantiques similaires, voire identiques auxdits témoignages. À la fois acteur de sa vie et sujet inscrit dans l’univers, l’homme conscientisé ne pourrait-il pas, par le biais du langage, avoir accès à des informations existantes, mais non vérifiées ou non encore vérifiables ?
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Les problèmes de modélisation des expériences de mort imminente
: Etude des objections et création d’un système épistémologique
pour comprendre l’émergence d’un nouveau paradigme. Par Ludovic
Pannatier, Doctorant à l’Université de Lausanne
ABSTRACT
: Dans un premier temps, j’étudie la posture du scientifique et du
philosophe face au problème des expériences de mort imminente. Je
tente de montrer en quoi une approche épistémologique est essentielle
pour clarifier les concepts utilisés jusqu’alors et poser les questions
pertinentes. Je soulève ensuite les objections faites aux études des
états proches de la mort et délimite nos prétentions. Quels peuvent
être les différents écueils ? Quelles sont les limites du savoir scientifique
? Ces objections servent de tremplin et permettent de délimiter deux
visions du déterminisme : un déterminisme fort qui exclu les EMI au
stade d’hallucinations, un déterminisme progressiste qui tente de
comprendre une expérience qui contredit nos connaissances. Après avoir
clarifié les questions méthodologiques, je m’intéresse à l’évolution
de ce paradigme qui est aussi une nouvelle fenêtre sur le monde. Je
m’inspire du philosophe Kuhn qui a déjà thématisé le processus amenant
à une révolution scientifique. Ma théorie épistémologique est ensuite
confrontée aux faits et me permet de soulever les principales questions
philosophiques posées par les EMI. Je montre comment un déterminisme
progressiste basé sur la physique quantique permettrait de rendre
le dualisme compatible avec la science et sauverait aussi la volonté
libre. Finalement, je termine mon étude par une réflexion sur l’espace,
le temps et la conscience en tenant compte les résultats des dernières
modélisations. Cette dernière partie opère un retour philosophique
sur le problème de l’existence – qui est paradoxalement la question
centrale que nous posent les EMI.
Dans
cet article, paru en février 2000 dans les Cahiers scientifiques
de IANDS-FRANCE, j'essaie de présenter une modélisation
des perceptions lors des EMI, impliquant une "5ème dimension"
qui engloberait nos 4 dimensions habituelles. Ce modèle a le
mérite, même s'il parait farfelu, de rendre parfaitement
logiques et évidentes bon nombre de ces bizarreries (en particulier
perceptives) qui sont monnaie courante dans les témoignages
de NDE. Etant donnée la complexité du sujet, j'ai jugé
utile pour commencer, de faire une petite mise au point concernant
la façon de parler de ce que l'on sait, de ce qu'on peut raisonnablement
supposer, et de ce qui est pure spéculation.
Paru
en janvier 2001 dans les "Cahiers de IANDS-FRANCE ".
Il s'agit d'un développement du modèle présenté
dans l'article ci-dessus, qui le précède : "Juste une
dimension de plus".
(Actes du congrès international "Le processus de guérison
: par delà la souffrance ou la mort", sous la direction
de Luc Bessette. M.N.H., Montréal, Québec,1994 ;
287-304.)
La
comparaison entre les expériences de mort imminente et
les expériences dites transcendantes permet d'envisager
que les premiers stades de ces expériences puissent être
provoqués par une déconnection ou une saturation
des afférences sensorielles au niveau de l'hippocampe.
Lors des EMI, le blocage des récepteurs NMDA par une
sécrétion d'endopsychosines et, lors de la méditation
ou d'expériences spontanées, l'altération
volontaire ou non du rythme thêta hippocampique pourraient
en être responsables. Modifications volontaires du rythme
respiratoire, stimulations labyrinthiques ainsi que d'autres
pratiques décrites dans les textes traditionnels taoïstes
ou yogiques font partie des éléments susceptibles
d'altérer le rythme thêta hippocampique.
De
récentes expérimentations semblent avoir montré
qu'il était possible de déclencher une " Expérience
Hors du Corps " (EHC) par la stimulation de certaines zones cérébrales.
L'étude de phénomènes comme les EMI nécessite
avant tout un diagnostic différentiel entre les EHC que l'on
rencontre lors des premiers stades de ces expériences et des
expériences similaires bien connues et parfaitement explicables,
que l'on rencontre par exemple dans la paralysie du sommeil ou dans
le rêve lucide.
Selon la probabilité que l'information perçue soit réellement
objective et inconnue du sujet au préalable, il est proposé
une classification de ces expériences en trois types.
Abstract : The first stages of transcendental experiences
might be induced by blocking or saturating sensory input to the brain
at the level of the hippocampus. This could be accomplished during near-death
experiences by blockade of hippocampal NMDA receptors by endopsychosins
and during meditation by alteration of the hippocampal theta rhythm.
Mystical practices described in ancient yogic or taoist texts may also
alter hippocampal theta by breath exercises or labyrinthine stimulation.
Many accounts of kundalini awakenings are consistent with this theory,
as is an extended version of Itzhak Bentov's physio-kundalini model.
Jean-Pierre Jourdan, M.D. Near
Death Experiences and the 5th Dimensional Spatio-Temporal Perspective.
in : Consciousness and the Universe, Roger Penrose and Stuart Hameroff Eds., Cosmology Science Publishers (August 29, 2011),
Online : Journal of Cosmology, Vol 14. 4743-4762.
Abstract : The cognitive and perceptive characteristics
of 70 cases of Near Death Experiences have been studied. The detailed
analysis of the unusual modes and characteristics of spatial and temporal
perception during these experiences reveals a "hidden" logic for which
I propose a model where the point of perception would be in an extra
dimension. The appropriateness of such a model is analyzed and shown
to be consistent with the NDE accounts in the study. In contrast, those
interpretations of such perceptions as being purely hallucinatory are
undermined. Whatever its meaning, the underlying logic shown in this
study suggests that NDEs seem to follow precise rules. Since these experiences
can be viewed as an unusual but consistent behavior of consciousness,
they deserve further pluridisciplinary study.
Articles anciens (1987-1999)
Tous nos remerciements à Jacques Guezenec, qui a numérisé
les Cahiers épuisés, ce qui vous permet de consulter cette
sélection d'articles:
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