IANDS NEWS
ACTUALITES
Objectifs

 

Recherche en cours
Témoignages VIDEO
Groupes de Partage
ARTS et EMI
Etudiants - Thèses et Mémoires
Comité Scientifique
Axes de recherche
Libre expression

Calendrier Groupes de Partage

logoiands plaquette

 

Et Toujours...

APPEL à TEMOIGNAGES

Vous avez vécu une EMI :

Les témoignages sont les seules sources que nous ayons pour aider à l'exploration des Expériences de Mort Imminente, ils sont donc fondamentaux.

Les EMI sont extrèmement complexes, et dans la mesure où elles n'entrent dans aucun cadre connu, toutes leurs caractéristiques sont importantes. Il n'y a donc pas de "petites" ou de "grandes" expériences.

Chacune peut apporter sa contribution à l'exploration et à la compréhension d'un phénomène aussi complexe que riche de promesses quant à l'exploration des capacités de la conscience humaine.

Vous faites partie d'une équipe soignante, de réanimation ou d'urgences :

 

L'un(e) de vos patient(e)s vous a rapporté avoir vécu une EMI, et a pu décrire avec précision les fais et gestes des personnes présentes alors qu'il (elle) était médicalement dans l'incapacité théorique d'avoir perçu ou mémorisé quoi que ce soit. Tout témoignage suffisamment précis de ce type peut, autant que ceux des patients, apporter des éléments importants pour définir le degré d'objectivité des perceptions durant les EMI.

 

Toute contribution est susceptible de faire avancer nos connaissances et peut être fondamentale pour les recherches en cours.

 

Dans tous les cas, si vous acceptez d'apporter votre témoignage et ainsi contribuer à une recherche de type scientifique et pluridisciplinaire, vous pouvez nous contacter.

 

foxyform  

 

.

.

 

 

Les témoignages qui nous sont confiés sont destinés uniquement à des fins de recherche scientifique.

 

Dans certains cas, et sous réserve d'autorisation de leur auteur, ils peuvent être publiés de manière anonyme dans un but d'information.

 

Il n'en sera fait aucune utilisation commerciale, idéologique ni médiatique.

 

Qu'est-ce qu'une Expérience de Mort Imminente ?

 

De nombreuses personnes ayant frôlé la mort, que ce soit par accident, lors d'une opération chirurgicale ou dans d'autres circonstances traumatisantes, rapportent par la suite une expérience particulière qui s'est produite alors qu'elles étaient apparemment inconscientes. Identifiée et décrite par Raymond Moody en 1975, elle fut alors baptisée Near Death Experience (NDE), mais avait déjà reçu le nom d'Expérience de Mort Imminente (EMI), en France au XIXè siècle.

 

L'étude de milliers d'EMI a fait ressortir la présence de composantes bien identifiables qui forment un schéma type de l'expérience. Il n'y a pas deux EMI semblables, et tout le monde ne vit pas toutes les étapes connues, mais une EMI est facilement reconnaissable à certains traits particuliers...  

 

TEMOIGNAGES

-Témoignages récents :

 

-Une EMI d'enfant : Le lama rouge.

-Bertrand Pillot : Le jour où ma vie a basculé,

 

Les témoignages que vous pourrez lire sont publiés à titre d'exemple, quand leurs auteurs nous en ont donné l'autorisation.

Il sont, pour certains, résumés, mais leurs éléments essentiels ont été préservés.

Les opinions et remarques des témoins sur leur propre expérience ont bien entendu été respectées. Si elles sont parfois radicales, dérangeantes ou peu consensuelles, elles font partie intégrante des témoignages et peuvent donner une idée des changements que ces expériences peuvent induire concernant le sens de la vie ou les valeurs essentielles de ceux qui les rapportent.

Deadline - Dernière Limite

 

Le livre du Dr Jean-Pierre JOURDAN, Président de l'association IANDS-France, est à nouveau disponible en Pocket.

 

Dealine-cover

 

L'édition originale est maintenant disponible en eBook (Format Kindle) aux éditions 12-21.

 

Présentation de Deadline sur passiondulivre.com

Commentaires des lecteurs sur la première édition (épuisée)

Commentaires des lecteurs sur la réédition POCKET (2010)

 

Le site du livre :Deadlinelelivre.fr


 

odysséeL'Odyssée de la Conscience

 

Anthologie d'études sur la mort, la mystique et le paranormal par le Dr Hubert Larcher

 

Textes réunis et présentés par Renaud Evrard

en savoir +

 


 

dernière plumeLe livre-témoignage de

 

Pierre ROULET :

 

Dernière plume

 

est disponible en

téléchargement gratuit

en savoir +


 

d dfgLe témoignage de Cathy MARCOU :

Aucoeur de l'ineffable

 

 

vient de paraître!

en savoir +

 

La Mort Transfigurée

L'intégralité de l'ouvrage collectif "La Mort Transfigurée", dirigé par Evelyne-Sarah Mercier, Belfond - L'Age du Verseau 1992 est en ligne sur le site de IANDS-France

LMT

 

MEDIA-VIDEOS

Magazines TV - Dossiers :

 

 

 

Foire Aux Questions :


 

.

Nous soutenir :

 

Que vous ayez vécu une EMI et ayez besoin de soutien, de renseignements, de contacts, de participer à une rencontre, ou que vous soyez étudiant (thèse ou mémoire), journaliste, médecin ou chercheur, l'aide que nous essayons de vous apporter est gratuite et n'est en aucun cas subordonnée à une adhésion.

 

L'accès à notre site et à l'intégralité de son contenu est, lui aussi, entièrement gratuit.

 

Cependant, une association a besoin d'un minimum de fonds pour vivre. Si vous désirez adhérer ou simplement faire un don afin de nous soutenir, rendez-vous sur cette page.

 

Votre soutien peut aussi prendre de nombreuses formes : créer et animer une antenne régionale, offrir un soutien bénévole et une écoute aux personnes ayant vécu une EMI si vous êtes qualifié(e) pour cela sur le plan professionnel...

 

 

Et bien entendu, faire connaitre IANDS en transférant cette newsletter à vos correspondants !

 

paypal

ARTICLES et PUBLICATIONS

 

Iands ne souscrit à aucune croyance ni parti-pris théorique, et n' a pas pour but de promouvoir une quelconque explication des NDE. Le contenu de cette page est destiné à permettre à chacun, à partir d'un panorama d'idées et de réflexions, de se faire sa propre opinion.

Les articles qui suivent représentent une pluralité de points de vue, ce qui est normal dans la mesure où ces expériences peuvent être étudiées au moyen de multiples grilles d'interprétation.

Les opinions et hypothèses exprimées sont donc celles des auteurs, et n'engagent que ces derniers.

 

Transférer

Nous écrire

Se désinscrire

 

 

 

 

 

Si vous désirez recevoir notre newsletter, être tenu(e) au courant de nos activités, réunions, groupes de rencontre, conférences, actualités de la recherche, nouveautés sur le site, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour nous envoyer un mail, dans lequel vous pouvez inclure vos commentaires.

 

s'inscrire

 

 

Votre adresse mail restera confidentielle et ne sera en aucun cas transmise à des tiers pour quelque raison que ce soit.

 

 

Humour Thanatonautique

 

 

Humour

 

ACTUALITES

nouveau

Si vous avez une question précise et pertinente pour laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur ce site, il vous est maintenant possible d'entrer en relation avec une personne ayant vécu une EMI.

contact

 

 

Mai 2017

Prochaines réunions

- Nantes le samedi 6 mai de 14h à 16h, animée par

Marie-Claire MARCHAND iandsnantes@orange.fr

- Région PARISIENNE le samedi 13 mai 2017 à 14h, animée par

Christine CLEMINO-NAEGLE c.clemino@gmail.com

voir les conditions de participation ici

 

Décembre 2016

 

Création de deux nouvelles antennes locales :

- Auvergne-Rhone Alpes (Clermont-Ferrand), et

- Occitanie (Toulouse) animées toutes deux par Pierre ROULET p.roulet@free.fr

 

Novembre 2016

Création d'une nouvelle antenne locale :

- Région PARISIENNE, animée par

Christine CLEMINO-NAEGLE c.clemino@gmail.com

 

 

Octobre 2016

Deux nouvelles demandes d'aide de la part d'étudiants, que vous pouvez contacter si vous avez vécu une EMI.

Septembre 2016

Création d'une nouvelle antenne locale :

- LORRAINE, animée par Marlène FORTIN marlene-fortin@orange.fr

 

- Prochaine réunion - Groupe de Partage : samedi 3 décembre 2016 à 14 h

au Well and Fit 113 Bd Emile Zola 54520 Laxou

voir les conditions de participation ici

 

 

 

SIBILLE COV

- Parution du livre du Dr Philippe SIBILLE "Récits de mort imminente" aux éditions Lanore, PARIS.

 

"Ce livre sert à comprendre les expériences de mort imminentes de l'intérieur. En changeant radicalement la trajectoire d'une vie, on peut se demander quelle est exactement la nature de cette force rencontrée. Un bouleversement profond de sa propre intériorité amène à s'interroger sur le sens de la vie et par conséquent de la mort. La mise en évidence du cheminement vécu donne un éclairage sur le sentiment d'amour et de paix qui s'adresse à tout le monde. Et son application dans la vie quotidienne reste la clé d'une vie consciente et heureuse."

 

Le Dr SIBILLE est l'un des membres les plus actifs de notre association, il est entre autres responsable de l'antenne régionale de la région Alsace.

Outre le récit de sa propre expérience, il nous offre dans cet ouvrage une somme de réflexions incontournables pour qui veut avancer dans la compréhension des EMI, de leur signification profonde et des changements qu'elles induisent.

 

 


 

Juin 2016

pdf A lire absolument, cette analyse d'une rare intelligence sur les bouleversements qui suivent le vécu d'une EMI (page PUBLICATIONS) :

Ce chapitre est extrait du livre L'expérience de la liberté intérieure par Patrick SORREL, Agrégé de philosophie. Membre du Comité Scientifique de IANDS-FRANCE.

 

Sorrel exp lib

 

« Les expériences de mort imminente ont fait couler énormément d'encre, principalement autour de la question de savoir s'il s'agit, ou non, d'une expérience de la mort. A ce titre, ce sont souvent le contenu psychologique ou l'étiologie physiologique de l'expérience, plus que ses répercussions sur la vie de l'individu, qui intéressent l'analyste, le scientifique, le philosophe. Et si l'onpartait du principe, inverse, qu'il ne s'agit pas d'une expérience proximale de la mort, mais bien d'une expérience de la Vie, qui nous est ici livrée ? Comment un emiste vit-il, dans sa propre chair, cette expérience hautement déstabilisante ? Comment peut-il intégrer, dans sa vie « incarnée », une expérience qui lui laisse une profonde nostalgie d'un état ineffable, mais qui en mêmetemps lui fait comprendre le caractère « sacré » de la vie, de sa vie, ici et maintenant ? Et surtout, questionnement principal, comme une telle expérience, si du moins elle est comprise et acceptée de la personne et de son entourage, peut-elle contenir en germe tous les élémentsd'une authentique liberté ? Ce sont à ces questions que je me propose d'offrir des pistes et hypothèses de réponses, à partir des témoignages des emistes, éclairés ici et là d'analyses philosophiques ou d'autres expériences paroxystiques. »

Vous pouvez télécharger gratuitement l'intégralité du livre au format open document (odt) en suivant ce lien

Si vous préférez une version papier, vous pouvez l'acheter en ligne ICI

... et parcourir la page Facebook de Patrick SORREL.


 

Fevrier 2016

- Questionnaire "Intégration"

L'antenne locale de NANTES animée par le Dr Catherine JEHL a élaboré un questionnaire portant sur l'intégration de l'expérience.

Si vous avez vécu une EMI et souhaitez apporter votre contribution sur ce sujet, vous pouvez le télécharger ici.

Réponses à envoyer à :iandsnantes@orange.fr

 

 

Si vous avez vécu une EMI et acceptez d'apporter votre témoignage et ainsi contribuer à une recherche de type scientifique et pluridisciplinaire, vous pouvez nous contacter. Nous vous ferons parvenir un questionnaire qui prend en compte tous les aspects de l'expérience.


 

ANTENNES LOCALES - REUNIONS :

Si vous désirez participer à un groupe de partage, les conditions de participation sont ici

Antennes Régionales : liste et contacts ICI

 

 

ALSACE - INGERSHEIM -
Correspondant : Dr Philippe SIBILLE
iandspartagealsace@gmail.com

 

Prochaine réunion - Groupe de Partage : samedi 26 novembre 2016 à 14 h

 

LORRAINE- NANCY

Correspondante : Marlène FORTIN

marlene-fortin@orange.fr

 

Prochaine réunion - Groupe de Partage : samedi 3 décembre 2016 à 14 h

au Well and Fit 113 Bd Emile Zola 54520 Laxou

 


 

 

Juillet 2015

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le départ de Danielle VERMEULEN. Elle nous a quittés le mardi 28 juillet 2015.

Docteur en anthropologie sociale et sociologie comparée, c'était une grande dame, une scientifique qui a étudié les EMI pendant plus de vingt ans, durant lesquels elle a su concilier un savoir académique et une grande humanité.

Parallèlement à ce travail de recherche, elle a suivi un cursus de DEA d’Anthropologie religieuse sous la direction du professeur Michel Meslin, et de Philosophie hindouiste et bouddhiste sous la direction du professeur Michel Hulin, avec, en complément, des études en maîtrise de Psychologie sociale

Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet des EMI.

Son travail mérite d'être reconnu.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site : http://www.daniellevermeulen.com/


 

Juin 2015

Un nouvel article :

Une merveilleuse Mort, par Nicole LE BLOND, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, membre du Comité scientifique de IANDS-France.

 

Thèses et mémoires :

 

Une étudiante en Master I de psychologie désire entrer en contact avec des personnes ayant vécu une EMI

 

Sur la page "Témoignages", le récit de deux EMI, vécues à quelques années d'intervalle, comprenant des perceptions précises qui ont pu être vérifiées... : Guy Chanet


Janvier 2015

RECHERCHE :

Sur cette page, vous trouverez les liens vers les principaux articles (issus ou non de notre collaboration avec le Coma Science Group) publiés dans des revues scientifiques en 2014, ainsi que quelques résumés traduits en Français.

Voir le résumé

TEMOIGNAGE :

Lumière, tunnel, Amour, connaissance...

 

Ce ne sont que des mots. Des mots auxquels n'importe qui peut faire dire n'importe quoi.

Certains ont des avis péremptoires sur les Expériences de Mort Imminente, alors qu'ils n'en connaissent que des mots, de vagues concepts, des récits plus ou moins déformés, des interprétations plus ou moins honnêtes.

 

Et si nous écoutions plutôt les premiers intéressés ?

 

Voici donc une nouvelle occasion de connaître un peu mieux ces expériences, à travers un long et passionnant témoignage qui en est représentatif :

 

 

 

 

Vous pourrez retrouver ce documentaire de 1h34 sur la page "Témoignages vidéo" ainsi que sur la chaîne vidéo de IANDS-France. Il concerne une Expérience de Mort Imminente particulièrement complète et intéressante vécue en 1982 par Marie de SOLEMNE, philosophe et écrivain.

 

 



 

 

Novembre 2014 : sur Planète+ A&E : Aux frontières de la vie et de la mort

documentaire d'Amélie Amilhau avec la participation de Marie de SOLEMNE

et du Dr. Jean-Pierre JOURDAN

Voir la Bande annonce


 

A LIRE :

Août 2013 : Les Expériences de Mort Imminente suscitent toujours autant de réactions épidermiques...

 

SOYONS SERIEUX !

 

Une mise au point à propos des effets d'un arrêt cardiaque sur le cerveau de rats:

par le Dr Jean-Pierre JOURDAN, président de IANDS-France

 

Une recherche effectuée par Jimo Borjigin, (professeure de neurologie à l'Université du Michigan), a cherché à analyser les effets d'un arrêt cardiaque sur le cerveau de rats. Le résultat de cette étude est publié dans les Comptes rendus de l'Académie Américaine des Sciences.

 

 

Sur le même sujet, une interview du Dr Jean-Pierre Jourdan sur atlantico :


Juin / juillet 2013 : Une opinion personnelle sur le livre d'Eben Alexander La Preuve du Paradis par le Dr Jean-Pierre JOURDAN.

Après la lecture de ce livre, et au vu de l'image totalement faussée qu'il peut donner des EMI et de celles et ceux qui ont vécu cette expérience, il m'a semblé nécessaire de faire une mise au point...

Janvier 2014 : Eben Alexander : l'opinion d'une Emiste.

 

 


 

Les EMI sont des expériences complexes, et nombreux sont les obstacles susceptibles d'en freiner l'exploration. Mais les plus importants ne sont pas ceux qui semblent les plus évidents.

Essayer de comprendre quelque chose à ces expériences n'est pas facile. Elles défient la science et la médecine depuis plus de trente ans et aucune des « explications » proposées depuis lors par des scientifiques de toutes disciplines n’a pu en donner la clé. Ce qui, plus qu'une difficulté, est un stimulant : si plus personne dans la communauté médicale et scientifique ne nie l’existence de ces expériences, et si nul ne peut les expliquer, elles représentent un fait nouveau sous les yeux de la science, et ont donc très probablement beaucoup à nous apprendre.

Certes –autant qu’un quasar ou un trou noir- elles ne sont pas reproductibles à volonté, ce qui pour un scientifique est évidemment un problème. Nous ne pouvons les aborder qu’à travers les témoignages. Mais leur nombre (plusieurs centaines recueillis depuis 1987 au sein de l’association IANDS-France), leur cohérence et leurs profondes similarités sur nombre de points importants en font une matière première extrêmement riche et tout à fait suffisante pour dégager les points essentiels d’une recherche rigoureuse.

(...)

En y réfléchissant bien, malgré l’extrême complexité de ces expériences, le principal obstacle à la recherche ne repose pas sur les difficultés qu'il y a à les explorer. Avec un peu de volonté, la plupart peuvent être surmontées.


Le vrai problème repose sur un malentendu.

Un malentendu énorme et fondamental, qui résulte d’une confusion entre des interrogations- et surtout des interprétations- métaphysiques largement médiatisées qui occupent le devant de la scène et un intérêt humain et scientifique qui peut n'apparaître qu'après une analyse approfondie des témoignages.

 

OBJECTIFS

Objectifs de l'association IANDS-France

 

- Offrir un accueil et des services d'assistance-conseil / liaison / orientation aux personnes ayant vécu une EMI/NDE (Near Death Experience, Expérience de Mort Imminente) et en général faciliter, organiser ou promouvoir toute action pouvant contribuer à l'intégration d'une expérience souvent déstabilisante.

 

- Organiser, faciliter et participer à la recherche sur le phénomène EMI/NDE et les expériences du même ordre,

- Diffuser l'information sur les EMI et les phénomènes connexes, auprès du public, des chercheurs scientifiques, des professionnels et organismes oeuvrant dans les domaines de la santé et/ou de la relation d'aide, et ayant à traiter avec la mort, l'agonie, le deuil.

 

- Les Expériences de Mort Imminente sont des expériences humaines souvent bouleversantes. Loin d'être de simples récits anecdotiques pour amateurs de sensationnel, leur fréquence, les bouleversements qu'elles apportent dans la vie et les valeurs de celles et ceux qui les ont vécues ainsi que les implications qu'elles laissent entrevoir concernant la compréhension de la conscience humaine et sa place dans l'univers en font un sujet qui doit être pris au sérieux.

ECG

 

Janvier 2015 - A LIRE :

 

Deux publications particulièrement intéressantes issues de notre collaboration avec le Coma Science Group de l'Université de Liège dans le cadre d'une analyse des diverses composantes des EMI sous l'angle des neurosciences (imagerie cérébrale fonctionnelle et échelles d'évaluation neuropsychologiques), avec Vanessa CHARLAND-VERVILLE, doctorante et neuropsychologue et Steven LAUREYS, directeur du CSG.

 

 

Dans cette étude, nous avons montré que les "NDE réelles" rapportées après des  comas de différentes étiologies sont similaires aux expériences "NDE-like" liées à des circonstances sans risque vital et sans aucune atteinte cérébrale.

 

En clair, l'intensité et les caractéristiques du vécu sont similaires quel que soit l'état physiologique du cerveau lors de la survenue de l'expérience, et ne sont pas corrélés à ce dernier (pour quelques exemples et une première analyse, voir Deadline-Dernière limite, chap. 2).

 

 

L'une des caractéristiques les plus frappantes des EMI est leur souvenir, systématiquement décrit comme toujours présent et ne s'effaçant jamais (pour quelques exemples et une première analyse, voir Deadline-Dernière limite, chap. 9).

Cette étude confirme cette observation : comparés à des souvenirs de coma (non EMI), à des souvenirs réels ordinaires (mais chargés émotionnellement) et à des souvenirs imaginaires, les souvenirs d'EMI ont plus de caractéristiques de vrais souvenirs que des souvenirs "normaux".

..

...Sur la page "Recherche", vous trouverez des résumés en français ainsi que les liens vers d'autres publications scientifiques importantes.

 

 

  • Etude et modélisation des perceptions décrites dans les EMI

L'étude de ces perceptions, détaillée dans le livre du Dr Jourdan "Deadline-Dernière Limite", a permis de définir une notion de perception globale d'information qui peut être modélisée en termes de perception depuis une dimension supplémentaire (cette perception est tout simplement celle que l'on peut avoir d'un écran ou d'un tableau à 2 dimensions depuis un point extérieur, situé à une certaine distance dans une 3ème dimension, ce qui n'a rien d'ésotérique). Cette modélisation et les nombreux témoignages sur lesquels elle repose ont suscité l'intérêt d'astrophysiciens et cosmologistes :

Les anglophones peuvent donc prendre connaissance d'un premier article invité par le Journal of Cosmology Near Death Experiences and the 5th Dimensional Spatio-Temporal Perspective, Jean-Pierre Jourdan, M.D. ,

 

Cette publication en français présente la même analyse :

Modalités de perception dans les EMI : modélisation et propositions pour une recherche phénoménologique
Dr. Jean-Pierre Jourdan
In Etre Humain, sous la direction de Bérénice Tournafond, CNRS Editions, Paris 2014. Full text

 

  • Etude comparative des caractéristiques des EHC (Expériences Hors du Corps) ou OBE (Out of Body Experiences) dans les EMI, dans les paralysies du sommeil et intrusions de sommeil paradoxal, dans les EHC "volontaires" et EHC induites par stimulation cérébrale.

 

 

  • Evaluation de la pertinence, de la sensibilité et de la spécificité de l'échelle de Greyson.

AXES de RECHERCHE

 

 

Hormis les recherches en cours en 2013, un certain nombre de thèmes nécessitant des compétences ou des moyens particuliers sont toujours en projet, attendant des équipes ou des chercheurs qualifiés (et intéressés !). Quelques exemples :

 

 

 

 

  • Approche anthropologique : comparaison entre les NDE "occidentales" et leur vécu dans d'autres cultures, étude d'expériences du même type induites lors d'initiations traditionnelles.

 

  • Approche neurophysiologique : quels peuvent être les phénomènes cérébraux qui sont à l'origine du déclenchement de ces expériences ? L'hypothèse d'un phénomène de neuroprotection ne prétend pas donner une explication au contenu des NDE, mais permettrait de comprendre ce qui permet leur survenue.

 

IRMF2

 

  • Une étude est en projet visant à tenter de discerner la réalité d'un tel mécanisme de neuroprotection. En effet, si tel est bien le cas, une étude rétrospective chez des personnes ayant subi un traumatisme cranien, un arrêt cardio-circulatoire etc.. devrait montrer une inhomogénéité significative : les personnes rapportant une NDE ont-elles, dans des circonstances similaires, moins de séquelles neurologiques que celles n'en ayant pas vécu ?

 

  • Traitement cérébral des perceptions et de l'information : Quel que soit le vécu d'une EMI, les témoignages reposent sur la mémoire et le rappel de souvenirs. Il est donc primordial de bien comprendre les modalités de traitement de l'information, de mémorisation et en général tous les mécanismes qui peuvent avoir une influence sur la façon dont une telle expérience est gérée par le cerveau.

 

  • Suites et intégration de l'expérience : Sur le plan psychologique, il est primordial de comprendre que les témoins de NDE ont vécu une expérience souvent bouleversante, remettant en cause des systèmes de valeurs qui servaient de base à leur vie. Tout doit donc être mis en oeuvre pour les aider à intégrer ce qui est pour eux une expérience fondamentale mais extrèmement perturbatrice.

 

 

Etudiants

 

- Aide à la conception et diffusion de votre projet,

- Participation à des rencontres ou réunions,

- Contact avec des personnes ayant vécu une EMI,

- Aide à la publication de votre mémoire ou de votre thèse

 

IANDS-France peut vous apporter son aide et son soutien pour tout travail de recherche effectué dans un cadre universitaire.

 

Actuellement :

 

  • Sylvie GABORIAU : je recherche des personnes susceptibles de m'aider pour mon memoire (le vécu d'une emi (positive ou negative) permet l'acceptation de la mort); il me faudrait au moins 4 personnes pour avoir un entretien oral avec elles, faisant part de leur vecu; merci de votre écoute et de votre aide

sylviegaborieau@orange.fr 0620816351

 

  • Mathieu SANTAMARIA : Je prépare une thèse de sociologie cognitive sur les expériences \"autres\" et les changements de croyance ou de vision du monde qui en résultent. Les EMI font partie de ces expériences. Je dois rencontrer des gens volontaires pour me parler de leur expérience et de ses conséquences. Pourriez-vous m\'aider à rencontrer de telles personnes ? Idéalement, une vingtaine ou une trentaine d\'entretiens seraient un bon résultat. Je me déplace sans problème dans toute la France et même en Belgique.

santamaria.mathieu@gmail.com  0623866288

 

  • Anna BERGS : Master 1 de Psychologie, Université de NANTES. Mémoire sur les EMI et leur conséquences sur la vie après l'expérience, sous la direction de Thomas RABEYRON

 

  • Marie ZULIANI : Master 1 de Psychologie, Université de LORRAINE

 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon mémoire de master 1 en psychologie à l’Université de Lorraine, je recherche des personnes souhaitant témoigner de la survenue d’une expérience de mort imminente au cours de leur parcours de vie.
Ces témoignages resteront anonymes et les témoins sont libres de se retirer de l’étude à tout moment. Les entretiens doivent se dérouler en Lorraine.
Si cela vous intéresse, et pour toute question, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : marie.zuliani88700@gmail.com
 
Cordialement,
Zuliani Marie

 

 

Un certain nombre d'Emistes commencent à ouvrir les yeux et à s'élever contre les récupérations commerciales, médiatiques et/ou idéologiques de leur vécu.

 

Ils s'élèvent aussi, à juste titre, contre toute dénaturation de leur expérience par des personnes qui prétendent en parler à leur place sans jamais leur donner la parole.

 

pas a vendre

 

Ils refusent d'être les prophêtes de quoi que ce soit, et ne veulent plus être utilisés. Les EMI ne sont ni une croyance, ni une religion, ni un système de pensée. Ce sont des expériences de vie, et chacun doit pouvoir en retirer librement ce qui peut lui être utile en exerçant son propre discernement.

 

Dernière video : le témoignage de Marie de SOLEMNE

 

 

COMITE SCIENTIFIQUE

 

 

Le Comité Scientifique

est ouvert sur candidature à toute personne :

 

 

 

- Porteuse d'un projet de recherche pertinent et cohérent,

- dans le cadre d'une discipline concernée par les EMI :

- Médecine - Neurosciences - Neuropsychologie - Physique théorique - Théorie de l'information- Psychologie - Philosophie - Epistemologie - Anthropologie - Ethnologie - Sociologie

- et / ou ayant effectué - ou en cours - un travail de recherche sur ce sujet en milieu hospitalier, dans un cadre universitaire, institutionnel ou professionnel.

 

LIBRE EXPRESSION

 

 

Avez-vous quelque chose à déclarer ??

 

 
 

Une EMI est rarement anodine.

 

Ni facile à intégrer.

 

Pour beaucoup elle bouleverse la façon de voir la vie, la mort, la place de la conscience dans un univers que nous commençons à peine à explorer, les valeurs essentielles.

 

Pour un(e) EMIste, parler de l'Amour, de la tolérance, du sens de la Vie ne sont pas des concepts abstraits ou de grands mots qui ne sont que des mots.

 

Un(e) EMIste, au bout du compte, c'est quelqu'un qui, après un instant hors du temps, se retrouve du jour au lendemain avec une pleine brassée de réponses à des questions qu'il (elle) ne s'était pas posées !

 

Cette page est destinée à accueillir tout ce que votre expérience vous inspire ou vous pousse à exprimer et partager avec vos contemporains

 

J'ai capitulé... par Pierre

 

Le silence des sourires, par Clémence

 

Croyant ? … ou pas par Jean-Yves Bellec

 

Aux business(wo)men des Expériences de mort Imminente..

 

 

   

ARTS et EMI

istockphoto

Si une EMI modifie la vision du monde, les relations à autrui, la notion de sens de la vie, elle n'est jamais facile à verbaliser ni à intégrer.

De nombreuses personnes acquièrent une sensibilité nouvelle après leur expérience et éprouvent le besoin de l'exprimer, que ce soit à travers l'art pictural, la musique, l'écriture, ou tout autre moyen d'expression artistique.

Celles qui avaient auparavant une expression artistique ou créative voient en général leur style et leur inspiration se modifier.

 

Groupes de Partage

 

 

Une Expérience de Mort Imminente est rarement sans conséquence sur la vie et les conceptions de celles et ceux qui l'ont vécue. Difficultés à en parler, peur d'être « regardé de travers » ou mis à l'écart par un entourage mal informé, difficultés aussi à intégrer un vécu auquel rien ne vous a préparé, à retrouver sa place dans un monde souvent intolérant, centré sur l'ego et la réussite, sensibilité accrue à l'autre et à ses difficultés, besoin d'aider autrui sans savoir par où commencer : ces problèmes et bien d'autres sont récurrents à la suite d'une telle expérience, aggravés par la peur d'être seul(e) et incompris.

 

 

 

 

 

Si vous avez vécu une EMI et désirez rencontrer d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation, échanger autour de votre vécu, partager vos difficultés éventuelles et les solutions que vous avez pu y trouver, partager aussi les multiples questionnements qui suivent une telle expérience, notre association organise des groupes de partage.

 

Ces réunions ne sont ni des rencontres autour des éventuelles implications métaphysiques des EMI, ni des lieux d'exposition de thérapies diverses ou de techniques de développement personnel, sujets pour lesquels chacun est invité à sa propre recherche.

 

Elles doivent avant tout permettre aux expérienceurs de s'exprimer librement sur leur EMI, dans un cadre privilégié d'écoute et d'échange.

 

Pour cette raison, elles sont exclusivement réservées aux personnes qui ont vécu une EMI et éventuellement, quand les conditions le permettent (en particulier nombre de participants), à leurs proches si ces derniers désirent sincèrement s'informer.

 

IMPORTANT

Afin d'éviter tout abus de confiance et de préserver l'intérêt et le sérieux de ces réunions, ne seront prises en compte que les demandes de participation émanant de personnes nous ayant au préalable fait part de leur témoignage et ayant complété notre questionnaire.

 

 

Région - Antenne locale Pays de la LOIRE - Le MANS- ALSACE - INGERSHEIM -
Correspondant

Laurence ROUSSEL

lorenceroussel@aol.com

Dr Philippe SIBILLE

iandspartagealsace@gmail.com

Prochaine réunion Groupe de Partage

 

Samedi 20 février 2016 à 15h.

samedi 26 novembre 2016 à 14 h

 

 

 

En savoir + : détails et conditions de participation ici

Antennes Régionales : liste et contacts ICI

 

Travaux pratiques

 

Learn to fly

 

 

 

© IANDS-France 2015 - Tous droits réservés.

IANDS-FRANCE est une Association Loi de 1901

Siège Social : 28 Avenue Flourens Aillaud 04700 ORAISON - France

Ne plus recevoir notre Newsletter ? cliquez sur ce lien